Ligue 1 : Classico, la bataille du Parc pour régner

Pourquoi Paris va-t-il définitivement écarter son rival marseillais ?

Parce que Paris va réagir

Après une performance insipide à Sochaux (défaite 3-2), le PSG se doit de sortir vainqueur du choc qui l’oppose à Marseille. Le club de la capitale a l’obligation de se rassurer en vue des échéances qui l’attendent (8e de finale de Coupe de France contre ce même OM et surtout, 8e de finale retour en LDC contre Valence). Si comme après sa précédente défaite (15e journée, 1-2 à Nice), Paris se fâche et reste invaincu pendant plus de trois mois, ça devrait le faire.

Parce que Ibrahimovic va sortir un gros match

A l’aller, au Vélodrome (9e journée, 2-2), le suédois avait claqué un doublé. Décevant lors de ses dernières sorties, le meilleur buteur du championnat (21 buts) va faire taire les critiques émergentes en offrant au public un récital de tout son talent. Par contre, on ne peut pas vous promettre qu’il témoignera de davantage de respect à l’égard de ses coéquipiers car il ne le fera pas.

Parce que Marseille est largement prenable

Lors de ses trois dernières rencontres : défaite à Nancy (0-1), nul à Evian (1-1) et victoire contre Valencienne (1-0), l’OM a été tout sauf impressionnant. Pour se défaire de VA, la réussite aura eu une part prédominante. Contre le PSG, il faudra être à la fois solide en défense (or le terme « errements » est naturellement associé à l’arrière garde marseillaise) et faire preuve de réalisme devant. Gignac a beau être en forme cette saison, le réalisme n’est toujours pas son fort. Au Parc, Paris va aisément se débarrasser de l’Olympique de Marseille et prendra 8 points d’avance sur ce rival.

Zlatan brille toujours dans les "classicos"

Zlatan brille toujours dans les « classicos »

Pourquoi les Marseillais régneront-ils sur le Parc dimanche soir ?

Parce que c’est une question d’honneur

Après le match nul de l’aller à domicile (2-2) il est important d’aller s’imposer au retour au Parc. Depuis la saison 2005/2006, l’OM a toujours réussi à vaincre au moins une fois son rival parisien lors de leur double confrontation en championnat. En effet, les derniers Parisiens à avoir privé de victoire sur une saison les Phocéens étaient les coéquipiers de Pauleta ! Alors, un peu d’orgueil messieurs les Olympiens !

Parce que c’est vital au classement

Plus que l’honneur c’est la position au classement qui rend la victoire au Parc obligatoire. En s’imposant à Paris, les Marseillais reviendraient à deux points du leader parisien, et en reprendraient quatre d’avance sur l’OGC Nice… Statistique réconfortante : sur les six dernières saisons, l’OM l’a emporté à trois reprises lors des PSG/OM, et à chaque fois en inscrivant 3 buts. Cela tombe bien, Sirigu s’en est déjà pris 3 à Sochaux le week-end dernier…

Parce que comme dit la célèbre chanson…

… « Les Marseillais montent à Paris pour en***** le PSG… ». Spéciale dédicace au regretté Taye Taiwo qui avait scandé ce chant après la victoire de Marseille en finale de la Coupe de la Ligue en 2011 face à… Montpellier ! Quel déconneur ce Taye ! Bref, malgré ce débordement, sûr que Baup aurait préféré l’avoir sur son côté gauche de la défense plutôt que Morel. Enfin, l’OM fera avec, et qui sait, c’est peut-être sur un centre de l’ancien lorientais que sera inscrit le but de la victoire…

Paris/Marseille

Gignac/Silva : un duel qui avait tourné à l’avantage du buteur marseillais à l’aller. Incertains tous les deux, on espère les voir fouler la pelouse du Parc des Princes dimanche.

 Article réalisé par Chaya Quentin et Maubert Aurélien

Crédits Photos : AFP

Publicités

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s