La F1, un sport à part !

Vous aimez les voitures, le bruit des moteurs rugissants, la sensation de puissance et de précision ainsi que l’adrénaline ? Vous scrutez les tests des derniers modèles de voiture pour connaître les records de performance et vous êtes admiratifs devant tous les progrès technologiques dans l’automobile ? La F1 est pour-vous !

Culture Sport Formule 1

Plus qu’une simple course, la Formule 1 est un vrai sport avec tout ce qui vient avec :

L’exercice physique

Beaucoup se demandent en quoi la F1 est un sport. Bien confortablement assis dans un siège sur-mesure à tourner le volant… Certaines mauvaises langues diraient faire de même en allant chercher leur pain tous les matins ! En réalité, l’effort réside dans la puissance endurée en termes de grammes lorsque l’on est au volant de ces petites bombes sur roues. Dans les virages, une voiture de F1 peut prendre jusqu’à 5g d’accélération latérale, et lorsque le pilote lève le pied, la décélération est de 1g ! De quoi solliciter les muscles de la personne qui se trouve dedans, malgré les ceintures de sécurité renforcées. Les pilotes de F1 ont donc une condition physique exemplaire, avec une subtile combinaison de puissance et de finesse car les cockpits ne sont pas larges.

Les problèmes de dopage

On pourrait se demander si la F1 est aussi victime des tricheurs dopés et voleurs de trophées. Certains doutes ont plané suite aux propos de Lance Armstrong l’an dernier. Mais il n’y a jamais eu vraiment de cas avérés. En fait, outre la forme physique dont les dopants sont aujourd’hui plus ou moins connus des autorités sportives, les pilotes de Formule 1 pourraient tirer un bénéfice certain de quelques drogues aidant à la concentration en libre vente partout dans le monde. Mais la vraie question reste : que considère-t-on comme étant un dopant et quels sont les produits tolérables et non discriminants face aux compétiteurs qui n’en prennent pas ? Une chose est sûre, les pilotes automobiles sont soumis aux mêmes tests que les cyclistes et la Formule 1 adhère aux principes de l’Agence Mondiale Anti-dopage.

Transferts des meilleurs joueurs

Tout comme au football, les stars de la Formule 1 font des envieux et l’argent rentre en ligne de mire. C’est en fait bien plus probant dans cette discipline car les coureurs F1 se construisent une image individuelle malgré toute l’équipe qu’ils ont derrière eux. Il y a aussi l’industrie de l’automobile qui y a tout à gagner en termes d’image ! C’est alors tout un manège qui se déroule d’année en année, d’une écurie à une autre, d’une course à l’autre… Récemment, on a entendu parler de Felipe Massa, pilote dans l’écurie Ferrari, qui a annoncé son départ sur son compte Twitter. Il devrait être remplacé par Kimi Räikkönen actuellement chez Lotus pour épauler Fernando Alonso la saison prochaine…

Toute une aventure, suivie depuis des années par des milliers de supporters dans le monde entier. Les circuits les plus connus font l’objet d’attractions touristiques en hors saison, et les tenues des meilleurs pilotes se vendent comme des petits pains. Aucun doute, la Formule 1 est vraiment un sport, un sport à part… Pour les plus curieux, voici le calendrier des grandes dates 2014 à ne pas louper dans le domaine.

Article rédigé par Lisa Trembley
Crédit photo : springhillmontreal.com

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac' @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l'UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

Laisser un commentaire