Les clich3s sportifs : Le festin des Bleus

Deux équipes de France qui brillent et un champion Olympique étincelant. Tel est le bilan du dernier week-end. En trois clichés.

Culture Sport XV de France

Tournoi des Six Nations : France-Angleterre (26-24)

Oui, les Bleus l’ont fait. Menés à trois minutes de la fin du match, Gaël Fickou a libéré toute la France du rugby, du sport. Alors qu’il venait tout juste de rentrer en jeu, le trois-quart centre Toulousain a inscrit un essai qui fera date dans sa carrière. Pour (re)voir comment le match s’est déroulé, on vous laisse lire notre article spécial sur la première journée du Tournoi 2014.

Culture Sport Monfils Gasquet Tsonga Benneteau

Coupe Davis : France-Australie (5-0)

Cinq points à zéro, la messe est dite. Après deux premiers matchs facilement remportés en trois sets, par Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga (respectivement face à Nick Kyrgios et Lleyton Hewitt), les deux premiers Français au classement ATP étaient alignés pour le double. Après avoir perdu la première manche, les deux leaders de la sélection tricolore ont remporté les trois suivantes et envoyé la France en quarts de finale. Les Bleus affronteront les Allemands en avril prochain, à Nancy. Pour la petite anecdote, Julien Benneteau et Gaël Monfils ont eux aussi participé à la fête en s’imposant contre Thanasi Kokkinakis et Kyrgios. En deux sets. Eh oui, les deux derniers matchs comptaient pour du beurre. Mais au final, 5-0, ça fait mal.

Culture Sport Renaud Lavillenie 6m08

Meeting de Bydgoszcz : Renaud Lavillenie (6m08)

Deux records de France claqués coup sur coup en une semaine. A Reims, son saut à 6m04 n’a pas été homologué à cause d’un contrôle antidopage effectué par une femme. Mais Lavillenie a très vite oublié cette malheureuse polémique en réalisant, en Pologne, un nouveau saut de l’espace. Un saut enregistré à 6m08. En passant cette barre, le Français est devenu le deuxième meilleur performeur mondial de l’histoire du saut à la perche.  Sergei Bubka peut commencer à se faire du mauvais sang pour son record (6,15m), qu’il détient depuis près de vingt ans.

Mais aussi

Beau parcours d’Alizée Cornet lors de l’Open GDF Suez. La Niçoise a été battue par Sara Errani en trois sets accrochés (7-6, 3-6, 7-6). La numéro une Française n’a pas démérité face à la lauréate de l’Open d’Australie en double. // Alexis Pinturault semble s’abonner aux podiums mondiaux. De bonne augure avant les Jeux de Sochi. Le skieur tricolore s’est classé à la troisième place du géant de Saint-Moritz. Il échoue à 1″69″‘ de Ted Ligety. L’Américain a devancé Marcel Hirscher (à 1″51″‘).

Crédit photos : pages Facebook officielles de Renaud Lavillenie et des Fédérations Françaises de rugby et de tennis

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac' @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l'UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s