Francis Lafargue, consultant pour Culture Sport, nous a envoyé quelques photos du Tour Méditerranéen, qui s’est terminé hier. Voici quelques instantanés des différents vainqueurs d’étapes mais aussi du général final.
1ère étape : Argelès-sur-Mer-Montagnac (223,5 km)
La première victoire du Tour Med’ 2014 revient à John Degenkolb (Giant-Shimano). Arrivé à deux reprises à la seconde place lors de l’Etoile de Bessèges, l’Allemand ouvre son compteur de victoire cette année. C’est donc en toute logique qu’il s’empare du maillot jaune de leader.
2ème étape : Cadolive-Rousset (170,6 km)
Il continue d’enquiller John Degenkolb. Alors qu’il a déjà levé les bras la veille, l’Allemand bisse avec le maillot jaune sur les épaules. Une tunique de leader qu’il conserve bien évidement.
3ème étape : Lambesc-Saint-Rémy-de-Provence (63 km)
C’est un festival. Hat-trick pour le leader du classement général. Oui, troisième succès consécutif pour John Degenkolb qui écœure la concurrence. En ce samedi matin, l’Allemand sait qu’il vit ses derniers instants en jaune. Eh oui, l’après-midi, c’est chrono…
4ème étape : Saint-Rémy-de-Provence-Saint-Rémy-de-Provence (18,2 km, chrono ind)
…Degenkolb savait très bien qu’il allait perdre son bien. Loin des meilleurs, l’Allemand cède le leadership à Stephen Cummings (BMC Racing), vainqueur du chrono. L’ancien vice-champion Olympique de poursuite et champion du monde de la spécialité (avec Bradley Wiggins notamment), prend les commandes du général.
5ème étape : Bandol-Toulon-Mont Faron (192,7 km)
Aux côtés de Daniel Mangeas sur le podium d’arrivée, Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) y aura cru jusqu’au bout. Vainqueur pour la deuxième année de suite au sommet du Mont Faron, le coureur Français échoue à quatre petites secondes de la victoire finale. Il devra se contenter de la deuxième place comme en 2011 et 2013.
Deuxième du Tour de Dubaï, à quinze secondes de son équipier Taylor Phinney, vainqueur final, Stephen Cummings confirme sa bonne forme en ce début de saison. Le coureur Britannique succède au palmarès du Tour Med à son compatriote Jonathan Tiernan-Locke, lauréat surprise en 2012.
Crédit photos : Francis Lafargue/Culture Sport
0 comments on “Tour Méditerranéen 2014 : Portfolio”