Le Dauphine Boxing Tour, un projet audacieux

BOXE. Décrit comme un projet audacieux, le Dauphine Boxing Tour a pour ambition de permettre aux boxeurs de tout niveau de se rapprocher de l’éducation supérieure. Autre mission de cet événement : sensibiliser les étudiants aux valeurs significatives de ce sport à savoir le travail, l’abnégation, le respect, le dépassement de soi, le courage et le libre arbitre.

cultureSPORT Dauphine Boxing Tour

Le Dauphine Boxing Tour, qui se tiendra vendredi au sein de l’amphithéâtre Edgar-Faure de l’Université Paris Dauphine (20h), est organisé par la IT Agency et Cyril Benzaquen, « une égérie de choix. » Champion du monde, double champion d’Europe et sept fois champion de France de boxe Thaï et de kickboxing, Benzaquen (26 ans) est surnommé le boxeur « BAC + 5 ». En plus d’être un champion dans sa catégorie, un des boxeurs les plus doués de sa génération (quarante-deux victoires, un match nul et seulement huit défaites), il est en effet détenteur d’un Master entreprenariat. Étudiant exemplaire de l’Université Paris Dauphine avec de nombreux diplômes sur son CV, il est « l’incarnation même des valeurs qu’il véhicule. »

Désormais, son souhait est de « démocratiser la discipline en la positionnant sur un axe nouveau, en touchant les étudiants qui ne connaissent pas trop le kickboxing et la boxe thaï, a-t-il déclaré dans l’émission Fight+ le Mag de Canal+ Sport. Nous voudrions également promouvoir le double projet c’est-à-dire mettre en avant la poursuite d’études supérieure pour les sportifs de haut niveau et les inciter à avoir un double parcours pour une meilleure reconversion par la suite. »

La IT Agency, elle, n’en est pas à son premier coup d’essai. Elle avait déjà créé en 2012 le gala appelé « Les Ceintures de l’ESSEC. » Son concept ? Mettre en relation les entreprises sponsors, les étudiants et les boxeurs. Apporter la boxe pieds-poings dans les Grandes Écoles et briser les barrières, telles ont été les motivations qui ont poussé Cyril Benzaquen et l’agence domiciliée dans le Val d’Oise à reprendre l’idée et la faire évoluer !

Rendez-vous donc vendredi pour cet événement « innovant et influent », durant lequel Cyril Benzaquen tentera d’ajouter un second titre mondial à son palmarès. Plus de 750 personnes seraient attendues du côté de l’Université Paris Dauphine.

Au programme (dès 20h)

Championnat de France pro : Mohamed Karbal vs Andrea Bossetti
Championnat du Monde pro : Cyril Benzaquen vs Hosam Radwan
4 combats pros étudiants-boxeurs

Les à-côtés
Deux jeux concours, ouverts à tous, ont été parallèlement mis en place. Un cours d'initiation de boxe thaï avec le champion ainsi que deux places pour le grand match formaient le pack cadeau offert au vainqueur. Mais avant de prétendre le recevoir, il suffisait de poster une vidéo de quinze secondes sur Instagram et effectuer le maximum de doubles sauts à la corde à sauter. L'objectif était de dépasser le score de Cyril Benzaquen et ainsi repousser ses limites.

Nicolas Gréno

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac' @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l'UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s