Les cavaliers français dorés et couronnés

JEUX OLYMPIQUES. Equitation. Le concours complet est l’une des plus belles disciplines en sport équestre. Il marie grâce, endurance et agilité. Trois jours de compétition, qui permettent de dévoiler la majestueuse symbiose qu’il existe entre le cavalier et le cheval. Les Français, fraîchement champions olympiques, ont permis d’orienter quelques heures un projecteur sur leur monde. Un projecteur trop souvent éteint, qui laisse malheureusement leur sport dans l’ombre.
13935068_10155147678118957_2514607514498060035_n

Astier Nicolas exulte. Lui et ses trois coéquipiers sont champions olympiques.

Il leur aura fallu de la maîtrise et du sang froid. À l’approche de la dernière épreuve, les Français pouvaient tout gagner. Ils pouvaient aussi tout perdre. Le saut d’obstacle, véritable juge de paix en concours complet, détermine finalement la couleur des sentiments. Bronzé et soulagé. Argenté et enchanté. Doré et comblé.

La victoire des cavaliers tricolores ne s’est pas faite individuellement. Elle s’est faite collectivement*. Elle s’est forgée au fil des jours, à l’épreuve des nerfs et des mystères. Mystères autour du cheval, aussi docile qu’impétueux, aussi fragile que courageux.

Les nouvelles têtes couronnées ont fait la fierté du clan français. À l’ombre des célébrités et des « sports TV », ils ont écrit leur histoire, notre histoire.

La magie des JO, c’est avant tout de voir des athlètes se transcender. Exalter. Se révéler. Thibaut Vallette, Karim Laghouag, Mathieu Lemoine et Astier Nicolas se sont fait un nom. Auprès des Français. À tout jamais.

* Les quatre français mais également leurs chevaux – Thibault Vallette et Qing du Briot, Karim Lagouag et Entebbe de Hus, Mathieu Lemoine et Bart L, Astier Nicolas et Piaf de B’Neville.

Eloïse Guillermic (@LeSportJadore – e.guillermic@culturesport.net)
Crédits photos : Jamie Squire/Getty Images, Robert F. Bukaty/AP

Publicités

There is one comment

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s