C’est « l’ovaliephorie » à Biarritz !

RUGBY. Pro D2. Le Biarritz Olympique n’en finit plus d’étonner dans ce championnat en alignant quasiment près de 9 succès consécutifs et les voilà à la cinquième place. Qu’il semble loin le spleen du début de saison où l’on croyait à la répétition des matchs serrés, perdus, inachevés… il n’en est rien. Les Tarn-et-Garonnais bien que volontaires s’inclinent sur un score sans appel (34-10) laissant le bonus offensif aux locaux.
placines

Joie pour le Biarritz Olympique et Alban Placines qui remonte à la 5ème place

Le film de la rencontre

A 20h45, les locaux arrivent en rouge et blanc ; Montauban en rouge et vert. Thomas Fortunel, l’ouvreur local donne le coup d’envoi le long de la ligne des 22 où Bertrand Guiry, le troisième ligne aile biarrot capte proprement le ballon. Au terme de la première touche dans leur camp, on s’organise autour de Jean-Baptiste Singer puis les spectateurs voient du rouge avec une première bagarre d’anthologie. M. Clavé, l’arbitre prend logiquement ses responsabilités et expulse David Roumieu et le pilier droit Terry Philippart au bout de deux minutes de jeu. La première pénalité donnée à Fortunel après cet accrochage est ratée.

Pendant quasiment 16 minutes, les Biarrots ont eu du mal à sortir de leur camp à cause de la défense agressive des montalbanais, ils étaient même devant au score à la 12e après la pénalité de l’arrière Jérôme Bosviel des 40 mètres excentrés à gauche (0-3). Maxime Lucu, le buteur fiable local lui répondra (3-3) des 48 mètres. Les Tarn-et-Garonnais restent fidèles à leur style : rugueux et technique. Les minutes qui défilent sont une succession de mêlées. A la 20e, Lucu porte le score à 6-3 suite à une poussée en travers de l’USM.

Ce sont ces mêmes mêlées qui récompenseront le Biarritz Olympique par un essai de pénalité. Les poussées sont bonnes du côté des locaux et mettent en difficulté les « verts » : le pilier gauche Agnesi échangeait beaucoup sa place avec son remplaçant Etienne Tekassala, sans grand succès (13-3, 31e). Etrange de noter que la tenaille montalbanaise s’est complètement délitée. Fortunel glisse pour trouver une petite touche en suivant dans son camp. Ce ne sont plus les mêmes ! Pire encore, Alban Placines, remplaçant de Jean Sousa, auteur d’un match solide marque l’essai à la sortie d’une énième mêlée (18-3, 36e). Les biarrots tentent une dernière banderille quelques secondes avant la mi-temps, mais la touche est ratée… David Darricarrère, le coach biarrot, se montrera un peu déçu de cette munition gâchée mais le score est déjà intéressant pour eux.

Hommes de la première mi-temps/secteurs de jeu

Yohan Le Bourhis : ++
Maxime Lucu : +
Sergei Sergueev : ++
La mêlée : +++

Au retour de la mi-temps, les biarrots enfoncent le clou… c’est Yohan Le Bourhis qui joue très bien le coup, d’un coup de pied astucieux vers Kylan Hamdaoui, l’arrière qui file aplatir (27-3, 42e). On continue avec des touches dans le camp de l’USM. Le capitaine Sergei Sergueev reste capital dans les airs comme Pierrick Eclauze son remplaçant. Malgré l’envie du centre Maxime Mathy de l’arrière Bosviel et des « camions » qui tentent de pilonner la défense biarrote à l’image de Dimitri Vaotoa, le troisième ligne, rien n’y fait ou presque dans cette deuxième mi-temps avec un dernier baroud d’honneur des visiteurs (27-10, 76e). Enfin, pour parachever le bonheur des 5084 supporters, Alex Arrate, le centre revenu de blessure s’empale sur la mousse des poteaux de l’USM et c’est le bonus offensif ! Aguilera exulte et c’est terminé sur ce score de 34-10.

Kylan Hamdaoui (arrière du Biarritz Olympique) soulignera le « bon résultat de son équipe » mais que « l’essentiel est de ne pas se prendre pour d’autres, en prenant les matchs les uns après les autres pour ne pas être déçus au bout du compte » alors que Chris Whitaker (entraineur de l’USM) savait qu’il « fallait mettre les ingrédients d’agressivité pour venir jouer ici à Biarritz mais au fond l’indiscipline coûte trop cher à son équipe… »

Hommes de la seconde mi-temps/secteurs de jeu

Sergei Sergueev : ++
Jean-Baptiste Singer : ++
Alban Placines : ++
Maxime Mathy : ++
Némia Soqueta : +
Dimitri Vaotoa : +

Pierre-Alexandre Carré (@carr_pierre64)

Advertisements

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s