Cyclisme Interviews Marketing

Arkéa-Samsic : Un Fan Klub proche de ses supporters

Originaire de Vitré, « haut lieu de la Route Adélie, un événement exceptionnel », comment pouvait-il passer outre ? Forcément féru de sport cycliste, Terry Eoche (23 ans) a joint l’utile à l’agréable en intégrant, en mars 2019, l’équipe Arkéa-Samsic (Pro Team, ex-Continentale Pro). « Je suis arrivé par l’intermédiaire d’Antoine Chauvin, que je connais depuis mes années en Licence STAPS à Rennes. Comme un poste se libérait, il a pensé à moi. » D’abord stagiaire, l’étudiant breton a enchaîné avec une alternance lors de sa toute dernière année de Master en marketing et vente du sport, à l’Institut Montpellier Management.


cultureSPORT : Quelles sont tes principales missions au sein de l’équipe et qu’as-tu mis en place depuis ton arrivée ?

Terry Eoche : Je suis responsable merchandising et m’occupe du Fan Klub. Depuis mon arrivée, j’essaye d’élargir notre gamme de produits sur notre boutique officielle avec notamment deux gammes de maillots et des goodies (écharpes, casquettes, bonnets, sac à dos). Tous ces produits sont vendus sur notre site Internet. L’objectif est de pouvoir s’approprier un souvenir de l’équipe mais aussi de mettre en lumière nos couleurs sur les routes et notamment sur celles du Tour de France, qui est une vitrine de notre sport.

Terry Eoche. Crédit photo : Arkéa-Samsic.

cultureSPORT : Comment et quand est-ce qu’est né ce Fan Klub ?

Terry Eoche : Il a été créé en 2019 par Antoine Chauvin qui occupe maintenant un poste davantage tourné vers le sponsoring. Je l’ai repris au début de sa création afin de le développer. Le principe est de créer une communauté de supporters fidèles, un groupe de personnes ayant un intérêt commun et une passion commune entre le cyclisme et notre équipe. Nos supporters sont considérés pour nous comme des acteurs majeurs et importants ! On souhaite les fidéliser et les remercier. Avec une adhésion de 20€, les fans bénéficient d’un pack qui les ravit. En plus d’une réduction sur notre boutique durant toute l’année, nous les invitons à nos déplacements lorsque nous organisons des opérations pendant les courses. Ils peuvent notamment rencontrer les coureurs à l’hôtel. À la fin de l’année, on organise un événement où les fans peuvent faire une sortie à vélo avec leurs idoles. L’année dernière, il y avait plus de 1000 personnes, c’était incroyable ! Il nous arrive également de faire gagner des cadeaux à nos adhérents lorsqu’on fait des jeux concours sur nos réseaux sociaux (@fanklubarkeasamsic sur Instagram et Facebook). On ne fait gagner uniquement nos adhérents car ce sont les plus fidèles. Ils le méritent bien.

Nous essayons de les placer (les supporters) en première ligne : ce sont eux les promoteurs de notre image.

Terry Eoche

Le champion de France Warren Barguil entouré de ses plus fidèles fans lors de la dernière Grande Boucle. Crédit photo : Arkéa-Samsic.

cultureSPORT : En quoi votre fan club diffère-t-il des autres équipes professionnelles ?

Terry Eoche : Il diffère dans le sens où nous faisons en sorte de donner l’exclusivité à nos adhérents. Ce sont eux qui sont sur le bord des routes à nous encourager et à nous pousser vers la victoire. Nous essayons de les placer en première ligne : ce sont eux les promoteurs de notre image. Pour leur montrer notre reconnaissance, nous les fidélisons en leur offrant des cadeaux qui leur font énormément plaisir. En clair, on leur donne une place privilégiée, du moins celle qu’ils méritent, au sein de notre équipe.

cultureSPORT : Avez-vous déjà vu les premiers effets ?

Terry Eoche : Bien sûr ! Nous recevons de nombreux messages de leur part. Ils sont très chaleureux. On essaye d’être au maximum à leur écoute en leur demandant, au travers de campagnes mails, ce qui leur ferait plaisir et ce qu’ils attendent de nous pour qu’on puisse mettre en place les meilleures stratégies en termes d’expérience fan.

Crédit photo : Marion Lecouls/Arkéa-Samsic.

cultureSPORT : Comment fais-tu pour maintenir une activité et un lien avec les supporters durant cette période de confinement ?

Terry Eoche : J’ai notamment lancé un concours dans lequel ils doivent nous envoyer leurs plus beaux souvenirs sur les routes ou avec notre maillot sur les épaules. On les publie ensuite sur les réseaux pour les mettre en lumière. Lorsqu’ils s’inscrivent pour devenir adhérent, ils doivent mentionner leurs adresses mails. Cela nous permet de leur donner des informations sur le Fan Klub, sur les actualités de l’équipe. Forcément, nous les soutenons dans cette période difficile. Ils en sont très reconnaissants. On reçoit beaucoup de messages d’encouragements et de courage de leur part. C’est touchant.

Lorsque nous croisions des Colombiens sur le Tour, ils chantaient déjà « Arkéa Arkéa ». Nairo et Winner étaient encore chez Movistar, ils n’avaient pas encore signé !

Terry Eoche

cultureSPORT : Depuis l’arrivée de Nairo Quintana et de ses compatriotes, sentez-vous un réel engouement de la communauté colombienne autour de votre équipe ?

Terry Eoche : La ferveur et l’engouement du pays derrière leurs stars sont vraiment impressionnants. On l’a notamment constaté sur le dernier Tour de France. Lorsque nous croisions des Colombiens avec nos voitures ou notre bus, ils chantaient déjà « Arkéa Arkéa ». Nairo et Winner étaient encore chez Movistar ! À l’époque, ils n’avaient pas encore signé dans notre équipe. On ne parlait de son transfert que dans les médias…

Nairo Quintana, une dernière fois avec l’équipement Movistar, avec ses nombreux supporters, lors de la randonnée de fin de saison 2019. Crédit photo : page Facebook du Fan Klub Arkéa-Samsic.

cultureSPORT : As-tu bon espoir d’en « recruter » quelques-uns au sein du Fan Klub ?

Terry Eoche : On a vu quelques Colombiens s’inscrire. Ils nous demandent s’ils peuvent obtenir les cartes des coureurs pour qu’ils puissent ensuite les faire dédicacer. La période que nous traversons est un peu compliquée mais nous allons bien évidemment les considérer au même point que tous nos supporters. Nous leur accordons vraiment la place qu’ils méritent ! Nous leur distribuerons des casquettes et des t-shirts sur les courses dès que nous en aurons la possibilité.

Pour s'inscrire, direction le site : team-arkea-samsic.fr, rubrique Fan Klub

Les partenaires également impliqués

Très proche de ses sponsors, le team Arkéa-Samsic, sous l’impulsion d’Emmanuel Hubert et Antoine Chauvin, a mis en place différentes opérations business. L’équipe bretonne a notamment lancé la Ride Corse et la Ride Breizh. « Comme nous avons pour objectif de faire de nos acteurs des éléments majeurs dans notre développement, nous souhaitons leur apporter une expérience nous permettant de créer un lien avec eux, explique Terry Eoche. Cela passe par nos supporters mais également par nos partenaires et il faut le souligner. Ils sont très importants, qui plus est dans cette période. Ils sont fidèles et on les remercie ! »

Propos recueillis par Nicolas Gréno (@nicolasgreno). Crédit photo de la une : page Facebook du Fan Klub Arkéa-Samsic.

0 comments on “Arkéa-Samsic : Un Fan Klub proche de ses supporters

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :