Nys est-il indétrônable ?

media_xll_5601036Ce dimanche, Sven Nys remet son titre en jeu à Hoogerheide. Le champion du monde sortant vit une saison pleine, couronnée par un sacre national indiscutable. Le Cannibale de Baal a beau trainer trente-sept ballets dans son porte-bagage, il persiste au sommet de la hiérarchie. De quoi faire trembler la concurrence. Mais qui peut tenir tête à Nys ? Culture Sport a dégagé 5 prétendants.

Lars Van der Haar

Nys a beau être dominateur sur la plupart des cyclo-cross de la saison, il n’a pas pour autant remporté le classement de la Coupe du monde. De bout en bout, c’est le jeune Lars Van der Haar qui a porté la tunique blanche de leader. En effet, le Rabobank, professionnel depuis un peu plus d’un an, s’est hissé au sommet de la discipline, au point d’en devenir le numéro un mondial depuis ce mois de janvier. Van der Haar a le don de préparer parfaitement ses rendez-vous, au dépend du BPost Trofee et du Superprestige. Le champion des Pays-Bas aura un public acquis à sa cause. Il est le véritable challenger de Nys et offrirait à Rabobank un beau cadeau d’adieu avant de rejoindre le GS3 de Giant-Shimano.

Phillip Walsleben

C’est au moment où on y croyait plus que Walsleben a resurgi. Le champion d’Allemagne, ancien champion du monde espoir de cyclo-cross éprouvait des difficultés à confirmer chez les pros. Étrangement, le voici enfin au niveau espéré. Constant durant l’hiver, il est celui qui a posé le plus de problème à Van der Haar dans sa conquête de la Coupe du monde. Le pensionnaire de BKCP a frôlé le succès lors de la dernière manche, à Nommay en Franche-Comté. C’est un homme de championnat. Attention !

Niels Albert

Niels Albert est un être inexplicable. Un jour exceptionnel, un autre catastrophique. Parier sur le Belge est toujours plus risqué. L’exemple de la manche romaine est imparable : barré par Nys lors des rencontres précédentes, il s’échappe rapidement et ne sera jamais repris. Il débarque au championnat de Belgique en tant que favori mais… abandonne après plusieurs tours en fond de peloton. Et donc, à Hoogerheide, si Albert s’affiche sur la photo du podium, c’est qu’il sera sur la plus haute marche. Sinon…

Zdenek Stybar

Oui, Stybar n’a que très peu roulé en cyclo-cross cet hiver. Son équipe Omega Pharma-Quick Step souhaitant le préserver en vue de la saison routière, le Tchèque a reçu l’autorisation de participer au mondial sans préparation digne de ce nom. Mais ses rares apparitions dans les labourés ont marqué la concurrence. Styby débarque au Pays-Bas sans pression avec l’ambition de s’amuser. Mais le terrain, actuellement sec, lui convient, concordant avec ses capacités de rouleur. Seule la pluie dominicale peut brider ses capacités. Mais Stybar attaquera certainement. Et ses adversaires savent qu’ils ne doivent pas lui laisser trop de champ.

Francis Mourey

À trente-quatre ans, Francis Mourey suit les traces de Sven Nys : les années passent mais sa puissance persiste. À Namur, il a négocié intelligemment le parcours athlétique pour déjouer ses plus coriaces adversaires. Sa saison, axée autour des grands événements lui réussit. Lors des championnats du monde 2013 à Louisville, il avait effrayé les cadors en leur résistant longtemps. Le Franc-Comtois rêve du titre et l’occasion néerlandaise pourrait récompenser une carrière riche. Seul manque un maillot irisé dans sa garde robe.

Consultez notre guide cycliste 2014 ici.

Crédit photo : AFP

About Julien Detroz

Conseiller de rédaction Culture Sport Journaliste Culture Sport cyclisme Journaliste en cyclisme Sudpresse Journaliste sportif La Meuse Namur Journaliste sportif MAtélé Facebook: Julien Detroz Twitter: @juliendetroz Admirateur de Rodrigo Beenkens. Affamé de sport et fervent suiveur du cyclisme. Journaliste qui n'hésite pas à mouiller le maillot, sur un vélo. Croque la vie à pleine dent. « Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité. »

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s