Comme lors des éditions 2011 et 2012, nous souhaitions relancer, cette année, deux classements qui nous tiennent à cœur et qui ne sont plus pris en compte sur le Tour : celui du combiné et des sprints intermédiaires.
Petit flashback. Entre 1966 et 1989, les classements annexes étaient plus nombreux qu’aujourd’hui. A l’époque, on retrouvait bien évidement les traditionnels classements – comme le général (Maillot Jaune), le grand prix de la montagne (paletot blanc à pois rouges), le challenge par points (tunique verte) ou bien encore le trophée (blanc) du meilleur jeune – mais pas seulement. Les organisateurs de la Grande Boucle avaient mis en place ces fameux classements du combiné et des sprints intermédiaires.
Au Giro, même s’il reste un peu confidentiel, un classement des points chauds est organisé tous les ans. En mai dernier, c’est Marco Bandiera (Androni Giocattoli) qui avait remporté ce prix. En revanche, sur la Vuelta, c’est l’autre challenge qui est proposé aux coureurs, celui du combiné. Le principe est d’une simplicité enfantine. On additionne la somme des places de chaque coureur dans le classement général, par points et de la montagne. Pour être classé, il faut obligatoirement apparaître dans ces trois classements.
Tous les soirs, après chaque étape, nous allons publier ces deux classements en intégralité. Nous pourrons alors nous faire une idée sur les coureurs les plus offensifs, notamment dans le classement des points chauds, ceux qui visent absolument le maillot vert, mais aussi les hommes les plus réguliers, les plus à l’aise dans tous les terrains. Ça, c’est plus pour le classement du combiné.
On vous donne rendez-vous ici, pour le classement du combiné, et là, pour le classement des sprints intermédiaires !
0 comments on “Tour de France : Les classements annexes de Culture Sport”