TENNIS. Après un US Open historique pour les Français où Tsonga et Pouille ont atteint les quarts de finale ainsi que Monfils le dernier carré, la demi-finale de Coupe Davis s’annonçait être une formalité. Cependant les forfaits du n°1 (Gaël Monfils) et du n°2 (Jo-Wilfried Tsonga) français sont venus contrarier les projets de Yannick Noah.
Le 6 septembre était un grand jour pour le tennis français avec l’annonce des cinq bleus sélectionnés pour la demi-finale de Coupe Davis face à la Croatie. Pas de surprise : Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils et Lucas Pouille, encore en lice à l’US Open sont sélectionnés ainsi que la paire Nicolas Mahut – Pierre-Hugues Herbert, une des meilleures du moment.
Un peu plus tard Monfils remporta le quart de final franco-français l’opposant à un Pouille épuisé (22 sets joués sur l’ensemble du tournoi) et Tsonga fut contraint à l’abandon en raison d’une douleur au genou et annonça dans la foulée son forfait pour la rencontre de Coupe Davis. Richard Gasquet fut donc appelé pour le remplacer.
Deux jours plus tard, Novak Djokovic élimine Monfils en quatre sets. Ce dernier, nouveau n°1 français alla rejoindre ses coéquipiers à Zadar. Mais quelques heures après s’être essayé au basket-ball, Yannick Noah annonçait le forfait de Monfils, lui aussi blessé au genou.
La France aborde cette demi-finale sans ses deux cadres et Gasquet passe de 6ème homme à titulaire en simple, ce vendredi, au côté de Pouille. Cette rencontre est donc pleine d’espoir, avec une place en finale de Coupe Davis à la clé, mais elle nourrit surtout un grand nombre d’incertitudes.
Augustin Pitré
Ping : Une grande claque… | cultureSPORT